Un an à la tête du Cices: Justin Correa fait un bon en avant – handi-com

handi-com

23. septembre 2025 23:13

Un an à la tête du Cices: Justin Correa fait un bon en avant

Faye Massata

fayemaster7@gmail.com

Le Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices) se tourne résolument vers un avenir meilleur sous la houlette de son directeur général, Justin Correa, un an après son arrivée. Une vision de modernisation ambitieuse se dessine, avec pour objectif majeur la construction d’un tout nouveau site baptisé « La Cité des Affaires ». Cette initiative vise à renforcer l’attractivité du Cices et à s’aligner sur les politiques publiques en matière de développement économique.

Dans cette même optique de modernisation et d’inclusion, le Cices entend étendre sa présence territoriale. Une première foire régionale, baptisée « Saly Expo », est annoncée prochainement à Saly. Cet événement marquera le début d’une série d’expositions prévues dans l’ensemble des pôles régionaux du Sénégal, s’inscrivant ainsi dans la vision Sénégal 2050.

Ces projets ambitieux s’appuient sur des bases financières désormais solides. Justin Correa a fièrement annoncé que le Cices, déficitaire en 2023, a redressé ses finances pour dégager un bénéfice de 60 millions de FCfa cette année. Tous les indicateurs sont au vert, témoignant de la bonne santé de l’institution.

Cette réussite est le fruit de changements profonds opérés entre 2024 et 2025. Le Cices a vu son chiffre d’affaires augmenter de 17 %, passant de 1,4 milliard à 1,6 milliard de FCfa. Parallèlement, M. Correa s’est félicité d’une nette amélioration des conditions de travail des agents. Les salaires ont été revalorisés, avec un plancher fixé à 100 000 FCfa, notamment pour les agents de terrain. Des efforts significatifs ont également été déployés pour le versement des cotisations sociales de tous les travailleurs.

En somme, Justin Correa dresse un bilan très satisfaisant de sa première année à la direction générale du Cices, soulignant les transformations positives qui ont permis à l’institution de renouer avec la croissance et de se projeter vers un avenir prometteur qui s’inscrit dans l’agenda de la vision Sénégal 2050.

Articles Similaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edit Template