fayemaster7@gmail.com

Le Collectif pour la Défense de la Cohésion Nationale (CDCN) a récemment tenu une conférence de presse pour exprimer sa vive indignation et condamner fermement les propos tenus par la journaliste Ngoné Saliou Diop à l’encontre de la communauté Pulaar (Peulh).
Cette action fait suite à une polémique déclenchée par des déclarations de la journaliste qui, en critiquant le président sortant, Macky Sall, aurait utilisé des termes jugés offensants et discriminatoires visant l’ensemble de sa communauté d’origine. Le président Macky Sall étant d’ethnie Peulh Pulaar, ces propos ont été perçus comme une attaque ethniciste et une menace grave à la cohésion nationale sénégalaise.
Lors de leur intervention, les membres du CDCN ont appelé les autorités judiciaires à faire preuve de transparence et d’impartialité dans le traitement de cette affaire. Ils estiment que de telles dérives verbales, qui risquent de semer la division et de fragiliser la paix sociale, ne doivent pas rester impunies.
Abdou Aziz Gueye Diawane un des membre du collectif a souligné dans son discours en Pulaar que l’unité nationale est un héritage précieux au Sénégal et que les discours à caractère ethniciste ou haineux doivent être bannis de l’espace public, y compris dans le cadre du débat politique.
