Faye Massata

fayemaster7@gmail.com
Thiaroye/Mer, Sénégal – La section communale de Pastef Thiaroye/Mer, sous la direction de son coordinateur Maa Ablaye Niang, le bureau politique a tenu un point de presse Dimanche le 5 juilet au Cité Khadija à Thiaroye/Mer, en présence des députés Babacar Ndiaye et Matar Sylla, ainsi que du maire de Sicap Mbao, Cheikh Aliou Beye. L’objectif principal de cette rencontre était de réaffirmer l’urgence de la dépollution de la Baie de Hann, un projet crucial pour la santé environnementale et le développement des communes riveraines.Maa Ablaye Niang a souligné la nécessité impérieuse d’accélérer le processus de dépollution de la Baie de Hann, qui s’étend de Yarakh à Mbao, en passant par Thiaroye/Mer. Il a rappelé l’engagement de Pastef Thiaroye/Mer en faveur de ce projet vital.
La rencontre a également été l’occasion d’aborder le dialogue comme moyen privilégié pour faire avancer ce dossier. Moussa Balla Fofana, directeur en charge du projet, a rencontré les représentants de Pastef pour discuter des points clés du programme de dépollution. Parmi les thèmes abordés figuraient l’accélération des processus administratifs et techniques, la réaffirmation des engagements pris lors des réunions à la Primature, et l’implication du « droit des villes » dans la mise en œuvre du projet.
Le représentant de Maggi PASTEF a mis en lumière la situation actuelle et les défis persistants. Il a insisté sur l’importance de la restructuration et de la mise en place de comités locaux pour assurer la bonne marche des opérations. Un plan de drainage a été lancé, mais la restructuration des zones concernées est primordiale pour sa réussite.
Un point majeur soulevé par Maa Ablaye Niang est le constat que si les communes de Yarakh et Mbao ont bénéficié d’une restructuration avancée dans le cadre du projet, Thiaroye/Mer semble avoir été omise. Il a rappelé la création d’un comité d’action en 2021-2022 et le décret de cessibilité du 6 août 2023, soulignant l’implication du directeur de l’urbanisme dans ce dossier.
Les documents administratifs et techniques relatifs à la dépollution de la Baie de Hann sont en train d’être révisés pour pouvoir l’inscrire dans la vision du « Sénégal 2050 ».
Cependant, le temps presse, comme l’a rappelé, Maa Ablaye Niang, coordinateur de Pastef Thiaroye/Mer, n’a pas manqué de s’adresser directement aux opposants de la commune. Avec une fermeté notable, il a déclaré : « Il ne reste que 16 mois pour les élections municipales, donc sachez que vous allez être éjectés de votre fauteuil et nous donner les clés pour qu’on puisse dérouler la vision Sénégal 2050.
Les représentants de Pastef ont lancé un appel fort à l’unité. « Unis, c’est sûr que nous vaincrons nos problèmes de développement », a déclaré Moussa Badji, soulignant que la restructuration n’est pas un obstacle mais un levier pour un développement harmonieux. Ils ont également appelé à une vigilance constante de la part des populations et des acteurs locaux pour s’assurer de la bonne exécution du projet.